Une brève histoire du temps

Stephen Hawking — Flammarion — Numérique fr

J’ai enfin trouvé le temps (hi hi) de lire ce célèbre ouvrage du célèbre astrophysicien Stephen Hawking, dans la lancée de mes lectures « science » (Faire des sciences avec Star Wars, L’Univers à portée de main et E=mc2 l’équation de tous les possibles).

Premier constat, le texte est à la fois moins didactique et moins accessible que ceux de son élève Christophe Galfard. Cela reste lisible pour un néophyte comme moi, mais le plaisir n’est pas de la même nature.

Ensuite, Hawking s’aventure sur des terrains assez métaphysiques auxquels je ne m’attendais pas ! L’incursion de la notion de dieu dans les démonstrations peut surprendre. :)

D’autres notions sont également plus délicates à appréhender et j’ai dû m’accrocher plus d’une fois et relire pour arriver à suivre, ce malgré les efforts de l’auteur. Bon point, considérant les sujets, la présence de plusieurs illustrations très utiles. 👍

Dans un sens, je suis content d’avoir procédé aux lectures dans cet ordre-là — Galfard puis Hawking — car les connaissances acquises grâce au premier facilitent tout de même le voyage avec le second).

Mais le mieux est encore de tenter le coup et je recommande la découverte de livre à tous les mordus de science !

Couverture - Une brève histoire du temps - Stephen Hauwking

This article was updated on 21.06.29